top of page

LAT. : 48° 51’ N
LONG. : 2° 20’ E

 

Mardi 6 octobre 2015, Since Aujourd’hui était convié à une visite très privée des ateliers de la Monnaie de Paris. Cette initiative vient du désir de l’institution de nous ouvrir les portes de son projet MetaLmorphoses.


 

Bref rappel de ce qu’est la Monnaie de Paris.
La Monnaie de Paris, est tout simplement la plus ancienne institution française, fondée au IXème par Charles II le Chauve. Depuis 1973, l’activité est répartie sur deux sites : le site historique du Quai de Conti où sont réalisés des objets d’art par des artisans, et l’usine de Pessac où est fabriquée la monnaie courante, à raison de 9 millions de pièces par jour. Entre autres, les pièces pour les Emirats…

 

Des chiffres impressionnants :


12 siècles d’existence
2 usines
500 salariés dont 350 ouvriers


& par an :


200 000 visiteurs
1,5 milliard de pièces de monnaies courantes frappées
3 millions de pièces Valeurs de la République vendues
36,5 tonnes d’argent achetées
100 000 médailles fabriquées
130 000 décorations officielles produites

​

MétaL… quoi ?


Le projet MétaLmorphoses " poursuit plusieurs buts. La mise en valeur de nos métiers d’art issus du fond des âges. La présentation d’un monument historique remarquable par son architecture, son histoire et son emplacement stratégique. Enfin, l’ouverture à de nouveaux publics avec une offre multiforme, à la fois culturelle, pédagogique et récréative. " 
Christophe Beaux, Président – Directeur général de la Monnaie de Paris

​

L’idée est de dynamiser le lieu en utilisant pleinement les 1,2 hectares à disposition en plein coeur de Paris. L'ensemble sera traversé par 4 rues piétonnes, 1000m² de jardins seront aménagés, l’Aile Mansart, première oeuvre connue de l’architecte, sera restaurée et révélée au grand public. Mais, cela contribuera aussi à rendre pérennes les 15 métiers d’art uniques présents sur le site, ainsi que de créer des interactions entre les 130 artisans et le public. Si la visite à proprement parler des ateliers ne pourra être proposée, dans un souci de préservation du secret, les artisans réaliseront des démonstrations. Et, pour finir, des trésors jamais révélés seront exposés, au sein de ce tout nouvel écrin. Dans lequel cinq boutiques de renom prendront également leurs quartiers.
Après ce bref tour du grand horizon qui se dessine pour le site, suivons maintenant le guide pour la visite des ateliers.

 

L'atelier de gravure.


Moment zéro de la fabrication d’une pièce. Chacun des motifs est d’abord imaginé ici. Dans cet atelier fraichement inauguré et d’un calme olympien, les maitres graveurs réalisent un modèle en bas-relief en pâte à modeler industrielle, par la suite passé en plâtre, tout cela à partir de dessins faits à main levée ou via des outils informatiques.

​

Ils alternent leur travail en creux et en reliefs pour donner la profondeur adéquate au sujet.
Les graveurs pratiquent les techniques ancestrales de la taille directe, pour laquelle ils fabriquent leurs propres outils.

​

​

" Transformer un bloc d’acier en outil de frappe. "

​

​

Des cylindres en alliage très résistants sont gravés, puis l'Atelier d'Outillages les usine : le tourneur centre et dévoile la gravure, prépare des encoches pour adapter l'outillage à la presse choisie... Le coin est poinçonné des « différents » par le graveur puis reçoit un traitement de surface qui assure sa rigidité et protège sa gravure.
Chaque graveur à son " différent ", c’est sa signature.
Par exemple, sur l’image ci-dessous qui n’est que la photo d’une pièce de 10ct se trouvant dans la poche du guide, le symbole à gauche est la Corne d’Abondance, la signature de la Monnaie de Paris, le symbole à droite est une abeille, diffèrent choisi par le créateur de cette pièce.

​

Les ateliers de Gravure et d'Outillages fabriquent et gravent également :


• les poinçons de garantie des titres (or, argent…), de maîtres, de l’industries et de graveurs
• les cachets et sceaux officiels

 

L'atelier d'estampage.


Ce deuxième atelier est caractéristique des métiers de l’artisanat qui ont su évoluer.
Des presses, d’une force moyenne de 500 à plus de 1000 tonnes viennent percuter le flan*. Mais ici, l’un des principaux outils de l’artisan est… son oeil. Le contrôle qualité qu’il fait après chaque passage en presse doit être irréprochable. Vous aurez compris qu’ " artisanat " et " excellence " sont loin d’être antinomiques. Chaque médaille en cour de création sera recuite autant de fois que nécessaire pour que la presse puisse exercer son rôle à 100% sur toute la superficie de celle-ci. 
Cette technique est celle du " monnayage ".

​

*Rondelle de métal vierge de toute frappe destinée à être transformée en monnaie ou en médaille. Les flans sont découpés dans les lames au moyen de cisailles ou avec une machine.

​

Cet atelier réalise aujourd’hui environ 100 000 médailles par an. Ce sont soit de nouvelles créations (faites par l’atelier gravure), soit inspirées par les archives métalliques, riches de 400 000 outillages de médailles dont les plus anciens datent du XVIème siècle.
Cet atelier est aussi en charge de la frappe des décorations civiles et militaires.

​

​

" Les secrets de la fabrication de nos médailles sont transmis d’artisan en artisan depuis des siècles. "

​

​

Culture G


" Jusqu'en 1973, les alliages étaient réalisés Quai de Conti. Aujourd'hui, bronze florentin, bronze monétaire, métal cuivreux, or et argent arrivent en plaque ou bobine. L'Atelier des Médailles sélectionne l'alliage et l'épaisseur du flan en fonction de la forme de la médaille ou décoration, de la presse utilisée, du motif et de la profondeur de la gravure. Les flans sont ensuite découpés, cordonnés et enfin recuits. Ils sont ainsi prêts à être frappés. "

​

Pendant notre passage dans l'atelier, l’un des artisans présents, visiblement l’un de ceux qui supervisent l’atelier s’adressa au " jeune " qui entreprenait l’usinage d’une pièce.
- " ça fait combien de temps que tu es là ? "
" A peu près 5 ans "
" Après 5 ans de travail, déjà il commence à bien connaitre le métier. Mais pour être totalement formé, il faudra encore quelques années. "
Patience est mère de sûreté…

Au même titre que la Cité de la Céramique de Sèvres, la Monnaie de Paris fait partie de ces institutions pour lesquelles les maitres artisans portent leur titre avec beaucoup de justesse. Le " maitre ", maitrise parfaitement les techniques artisanales employées, et ce, au terme de nombreuses années d’expérience.


Since Aujourd’hui remercie chaleureusement Anthony de We Are Social, ainsi que les équipes du Crédit Agricole et de la Monnaie de Paris pour cette merveilleuse invitation.

​

​


LE SITE
11 Quai de Conti, Paris 6e arr., France

[certains textes sont issus du site de La Monnaie de Paris]

bottom of page